Fondée à Matadi dans la province du Kongo Central en République démocratique du Congo, l’ONGD wasakumunua est née d’un profond élan de solidarité à l’égard des enfants orphelins, souvent laissés sans ressources ni repères suite à des conflits, des épidémies, ou des situations de grande précarité.
Dès ses débuts, l’organisation s’est donnée pour mission de protéger, encadrer et autonomiser les orphelins, en leur offrant un environnement sain, une éducation de qualité et un accompagnement psychosocial adapté.
Dans les premières années, l’action de l’ONGD WASAKUMUNUA s’est concentrée sur l’accueil en centres d’hébergement, avec la création de foyers d’accueil temporaires dans les zones les plus touchées notamment dans les régions urbaines.
Entre 2013 et 2015, grâce à des partenariats avec des institutions locales dont l’ONGD » initiative plus » pu étendre ses activités à :
- La scolarisation de plus de 15 enfants,
- L’instauration de programmes d’aide alimentaire et médicale,
- Le soutien aux familles d’accueil, pour favoriser l’intégration communautaire des orphelins et les veuves.
Depuis 2016, l’ONG met un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes orphelins et des veuves devenus, à travers des formations professionnelles, l’éducation civique et l’encouragement à l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui, forte de ses 9 années d’expérience, l’ONG WASAKUMUNUA poursuit son combat avec détermination, fidèle à sa vision : « Un orphelin et femme veuve, un avenir digne ».